Bien plus que du jardinage

C’est indéniable, la permaculture a le vent en poupe: vidéos et sites internet, articles dans les journaux, livres, reportages au journal télé et même documentaires au cinéma se multiplient. Quasi inconnu il y a quelques années, le mot « permaculture » est désormais à la mode.

Et, d’une manière générale, j’ai tendance à me méfier des effets de mode!

Médiatiser les idées de la permaculture a certes des avantages:

  • contribuer à ouvrir les consciences
  • faire connaître des solutions accessibles porteuses d’espoir
  • donner de la crédibilité au mouvement
  • permettre aux permaculteurs-trices de gagner un temps considérable lorsqu’elles-ils présentent leur travail. Ce qui parfois m’arrange bien, après plusieurs années passées à me perdre dans de longues phrases d’explications en réponse à de grands yeux devenus ronds à l’évocation de ce drôle de mot (Perma quoi?). Aujourd’hui tout le monde voit à peu près de quoi je parle.

Oui mais voilà, l’écueil de la médiatisation réside justement dans cet « à peu près » souvent (beaucoup) trop réducteur!

Désormais, mes interlocuteurs n’écarquillent plus de grands yeux ronds quand je parle de permaculture…  parce que pour la plupart des gens, ce mot est devenu un synonyme de jardinage biologique!

IMG_6717

Soyons clairs, j’ai le plus grand respect pour toutes celles et ceux qui cultivent la terre de manière consciente et responsable et je suis fière d’appartenir à cette communauté. Mon potager représente pour moi non seulement une source d’épanouissement intarissable, mais aussi une véritable source de vie pour ma famille, puisque, par choix, nous en avons fait la base de notre alimentation. En fait, une grande partie de ma vie est organisée autour du jardin. Parce que je suis persuadée que le retour des populations à leur souveraineté alimentaire est un enjeu majeur.

Obtenir une production alimentaire peut être un axe primordial dans une démarche permacole. Pour autant, on ne saurait réduire le tout à l’une de ses parties. La permaculture, c’est bien plus que du jardinage! C’est une approche holistique, une méthode de conception globale, certains diront même une philosophie.

Si le jardinage est souvent une magnifique porte d’entrée dans la permaculture, il serait dommage de s’arrêter là. Parce qu’une fois la porte passée, s’ouvre un univers riche, complexe et profond, applicable à toutes les dimensions de notre vie.

Ce blog est né de l’envie de participer à transmettre cette vision plus large.

Lorsque je partage un moment au jardin avec les jeunes, j’aime à me rappeler qu’il s’agit là d’un support (parmi tant d’autres) qui nous ouvre à une compréhension plus grande, plus profonde du Vivant dont nous faisons partie.

20160416_165218

Nous laissons aux générations futures une planète et une humanité en piteux état. Pourtant, j’ai envie de croire que tout n’est pas perdu, car toutes les connaissances nécessaires sont déjà là. Il s’agit maintenant de les mettre en œuvre. Et si nous voulons rendre cela possible rapidement, mieux vaut offrir la chance aux acteurs et aux actrices de demain de rencontrer ces idées et ces outils le plus tôt possible, dans tous les domaines de leur existence.

La permaculture constitue pour moi une superbe boîte à outils, un champ d’expérimentation vaste comme le monde, un chemin pour mon être dans toutes ses dimensions.

C’est cela que j’ai envie de partager avec des personnes de tous âges… Et avec vous dans ces pages. A travers des apports tantôt théoriques, tantôt pratiques, avec vos commentaires constructifs, l’enrichissement mutuel de nos idées.

permaculteurs_2015-04-26_07-40-59

Fleur de la permaculture par David Holmgren

Fleur de la permaculture par David Holmgren

Vous trouverez donc ici des articles touchant à chacun des domaines recouverts par la permaculture… et sûrement pas mal de sujets transversaux, car « tout est lié »!

Une réflexion sur “Bien plus que du jardinage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s