Suivre un MOOC, c’est pas que pour les grands!

Suivre une formation en ligne gratuite (MOOC massive open online course) peut être une enrichissante démarche personnelle mais aussi une chouette expérience à partager avec des jeunes. Les contenus sont souvent de qualité, animés par des experts dans leur domaine et les supports vidéos, largement utilisés, sont souvent plus légers et accessibles qu’un cours magistral.

Bien sûr, à vous de faire jouer votre esprit critique et votre libre arbitre pour savoir où vous mettez les pieds et si vous adhérez au contenu. Tous les MOOC ne sont pas forcément fantastiques. Et, d’une manière générale, j’aime l’idée de remettre en question les personnes qui transmettent le savoir de manière verticale, ainsi que le contenu de leur enseignement (mais ça on en parlera plus tard).

Quoi qu’il en soit voici deux MOOC accessibles pour les adolescents autant que pour les adultes.

A condition, bien sûr que ces sujets les intéressent vraiment. Il ne s’agit pas là de se farcir la tête avec du savoir dénué de sens pour l’apprenant (ça aussi on en reparlera plus en détail dans un futur article).

pexels-photo-261909.jpeg

Cliquez sur le lien en vert pour atterrir sur la page web du MOOC en question

« Initiation à la permaculture » sur la plateforme des Colibris. Pour lequel il est (juste) encore temps de vous inscrire.

  • Début du cours : 29 novembre 2017
  • Durée du cours : 17 modules en 5 séquences
  • Fin des inscriptions et du cours : 19 février 2018
  • Effort estimé : 1 à 2h/séquence

Les colibris proposent aussi d’autres MOOC sur divers thématiques, je vous laisse découvrir.

et « Initiation à la botanique » par Tela Botanica

  • Inscription : dès le 15 janvier 2018
  • Début du cours : 19 mars 2018
  • Durée du cours : 9 semaines
  • Fin des inscriptions et du cours : 22 mai 2018
  • Effort estimé : 2h/semaine minimum

 

Si je vous en parle c’est que je les ai moi-même testés et approuvés et que j’ai autour de moi des exemples d’ados et même d’enfants (passionnés) qui ont suivi ce genre de formations avec un grand plaisir. Je suis preneuse si vous avez d’autres références de MOOC en lien avec les thématiques de la permaculture ou des exemples de jeunes ayant apprécié des cours de ce type.

De plus, ces cycles sont gratuits et ouverts à tou-te-s sans pré-requis. Or il est grand temps que les savoirs qui peuvent contribuer à un changement positif soient accessibles librement au plus grand nombre. Merci à ceux et celles qui diffusent le savoir sans compter!

Et puis ce qu’il y a de bien avec un MOOC, c’est qu’il n’y a pas de prof pour nous disputer si on ne fait pas nos devoirs, si on saute des pages ou que l’on revient en arrière. Chacun-e est responsable de ses apprentissages et peut aller à son rythme. Chacun-e peut prendre ce qui est bon pour lui/elle et faire l’impasse sur le reste… du moment qu’on a pris assez de recul et décidé de ne pas se mettre la pression 😉

Bien sûr, il va sans dire que tous les cours du monde ne valent rien s’ils ne sont pas mis en application sur le terrain, dehors, au grand air. Allez zou! Je lâche mon ordi et je vais faire un tour!

 

pexels-photo-341389.jpeg

A plus tard.

Une réflexion sur “Suivre un MOOC, c’est pas que pour les grands!

  1. Bruno (Joly) dit :

    merci pour cet article. c’est vif, c’est vivant, on ne s’ennuie pas.
    je suis vraiment un ignorant en ce qui concerne les MOOC.
    Un petit détail : j’aimerai que tes liens ouvrent un nouvel onglet, et ne nous fassent pas perdre le tien auquel nous sommes déjà si attachés…
    Bravo pour la naissance de ce blog et bonne continuation !
    🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s