Ce blog est avant tout dédié au partage de ressources. Pour finir cette série d’articles sur le potager pédagogique, voici donc 3 ouvrages de référence pour nous aider à partager la permaculture au jardin avec les jeunes.
Permaculture:
Introduction à la permaculture Bill Mollison, éditions Passerelle Eco.
Pour bien comprendre ce qu’est réellement la permaculture, rien ne vaut une bonne formation de base. Mais rien ne vous empêche de compléter (ou de devancer) cette étape avec un livre!
Celui-ci est un ouvrage de référence, bien écrit et accessible, plein d’illustrations et de schémas très parlants. Par le fondateur de la permaculture.
Pour une description plus poussée, vous trouverez un article sur le blog de la librairie permaculturelle
Jardin pédagogique:
Jardins en herbe, Edwige Picard, association Oxalis et éditions du Croquant
Un livre de 2007, à la fois théorique et technique. On sent que l’autrice a une bonne expérience de son sujet… et elle n’est pas avare de partages! Pour moi, ce livre est une référence parce qu’il pose les bonnes questions préalables et surtout parce qu’il aborde le jardin pédagogique sous l’angle de la coopération et des interaction. On jardine l’humain et l’écologique autant (voire plus) que les salades et les fraises.
C’est aussi une mine de fiches d’activités inspirantes, un jeu coopératif avec des planches à découper, une bonne grosse bibliographie et un carnet d’adresses bien garni.
Animation nature:
Pistes, L. Espinassous et Titwane, éditions Plume de Carotte
Ce livre est un trésor! Ou plutôt… cet homme est un trésor. Même s’il ne parle pas de jardin, mais plutôt de nature sauvage, je ne peux que vous encourager à explorer ce fantastique ouvrage (et toutes les autres publications de Louis Espinassous) pour vous imprégner de sa philosophie, de sa démarche. Il la transmet avec des mots choisis, des réflexions profondes et des dizaines de fiches techniques richement illustrées (par Titwane). Bref c’est LE livre de référence des animateurs nature en France et c’est bien mérité.
On ne peut pas protéger ce que l’on n’a pas appris à aimer. On ne peut pas aimer ce que l’on n’a pas appris à connaître. Aussi Louis Espinassous nous invite-t-il à créer les conditions permettant aux jeunes de vivre des moments positifs en extérieur, de s’émerveiller, d’expérimenter avec le cœur, les mains, le corps et la tête aussi.
On ne ressort pas indemne de la lecture de ce conteur magicien. On retrouve son âme d’enfant, on a des étoiles plein les yeux, on renoue avec l’enthousiasme (communicatif) que nous goûtions, petits, à observer une fourmilière, une fleur, une empreinte d’animal dans la boue… On touche à ce qu’il est essentiel de transmettre: la joie, la simplicité, le mystère, l’amour de cette nature dont nous faisons partie.