Participer à une formation en permaculture quand on est enfant

La plupart des enseignantEs en permaculture acceptent les mineurs (accompagnés) pendant les stages. Pour l’avoir moi-même vécu à de multiples reprises, je dois dire que participer à une formation de permaculture accompagnéE de sa progéniture est une expérience très enrichissante pour touTEs:

  • Pour les enfants, qui ont ainsi la possibilité d’apprendre dès le plus jeune âge des moyens concrets de prendre soin de la planète autant que de l’humain.
  • Pour touTEs les participantEs à la formation, pour qui la présence des plus jeunes illustre magnifiquement le principe de permaculture  » intégrer plutôt que séparer », dans une société qui a toujours (trop) tendance à cliver les générations.
  • Pour les parents. Parce que c’est un vrai bonheur de voir ses bambins découvrir et grandir chaque jour. Parce que ça fait toujours du bien de se rappeler qu’on peut concilier vie intellectuelle, travail manuel et parentalité. Et aussi parce qu’une telle expérience permet de construire une base commune sur laquelle grands et petits pourront s’appuyer plus tard pour une transition au quotidien.

Je vous propose, à titre d’exemple, un petit inventaire-photo (non exhaustif) de ce que les enfants peuvent rencontrer lors de ces belles aventures en famille:

Découvrir la forge, partager la passion d’un apiculteur, celle d’un paysan boulanger, se régaler de plantes sauvages comestibles, alimenter un rocket stove et comprendre comment ça marche…

… planter un jardin-forêt, ramasser des patates-carton, courir dans des baissières, s’initier à la botanique, à l’entomologie (ici, vraisemblablement une chrysalide de papillon sphinx à tête de mort), jouer dans une remorque de broyat pendant des heures…

… faire de la géométrie appliquée, participer activement à la construction d’un poêle de masse batch box rocket, d’une phytoépuration, construire en terre crue,…

… suivre un cours théorique avec les grands, habiter autrement, vivre et s’organiser en groupe intergénérationnel pendant plusieurs jours (sur la photo ci-dessus, les étudiants ont entre 5  et 74 ans!!), …

Et, chaque fois, explorer des endroits magiques…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s