Quand les enfants cuisinent au jardin

En permaculture, on a coutume de dire « la seule limite c’est ton imagination ». Cette phrase nous invite à libérer une créativité bien nécessaire pour ré-inventer le monde et le ré-enchanter au passage.

Même si notre société ne leur laisse pas toujours l’espace pour l’exprimer, les enfants ont souvent une imagination et une créativité débordantes. Et, contrairement à pas mal d’adultes, il n’ont pas (trop) de barrières les empêchant de les laisser s’exprimer.

Toutefois, pour illustrer l’idée « la seule limite est notre imagination » avec un groupe de jeunes apprentiEs permaculteurTRICEs, il n’est pas toujours évident de trouver une réalisation à faire avec eux, qui fasse ressentir concrètement cette idée de créativité innovante et fertile, tout en étant assez rapide à finaliser. Et oui, la mise en place de la permaculture c’est long, mais un atelier d’initiation c’est souvent court!

Et, tant qu’à faire (puisqu’il n’y a pas de limite hein!) on peut même augmenter la difficulté en essayant d’illustrer en même temps et de manière bien visible d’autres principes de la permaculture comme par exemple: « utiliser et valoriser les ressources disponibles », « ne pas produire de déchet » etc… Bon, alors, comment s’y prendre concrètement?

Heureusement:  1° les idées les plus simples sont souvent les meilleures, 2° les enfants sont de grands maîtres et 3° ça marche toujours bien quand l’élan vient d’eux (ce qui pourrait bien être trois principes de transmission de la permaculture aux jeunes!). Je suis donc très très heureuse de partager avec vous aujourd’hui une fiche-outil permacole intégralement inventée par deux enfants de 6 et 8 ans qui m’ont démontré comment faire, tout simplement.

La recette est simple. Car oui, il s’agit bien ici de cuisine, un domaine oh combien quotidien où l’imagination peut pourtant nous emmener très loin en un tour de main. Il suffit d’observer autour de nous quels sont les ingrédients disponibles au jardin, au bord du chemin (si on connait quelques plantes sauvages comestibles) et, éventuellement, dans la cuisine (oui vous savez, là, le truc qui traîne et qu’il faut utiliser sous peine de le voir gaspillé). On ajoute beaucoup d’enthousiasme (« Maman aujourd’hui on fait le goûter nous-même! »), une bonne cuillerée de confiance et de l’imagination à volonté.

Chez nous ça a donné ça:

cuisine permaculture enfant 6Des « fleurs-surprises »:  fleurs d’hémérocalles, roses trémières ou mauves garnies de cassis, groseilles, framboises et de feuilles de menthe, mélisse, hysope, fleurs de bourrache… A croquer repliées en petits baluchons pleins de saveurs.

cuisine permaculture enfant 2Des mini-sandwiches aux feuilles: menthe + petits fruits + fleur de sauge des près

 

cuisine permaculture enfant 4Et un cocktail sans alcool: limonade de sureau au miel + jus de citron

20180624_195020 (2)Avec une fleur réversible qui se transforme en paille comestible!!!

Quand je vous disais que les enfants étaient des maîtres!

Et en plus, il se trouve que ces réalisations illustrent aussi parfaitement les trois piliers éthiques de la permaculture (C’est-y-pas beau comme la vie est bien faite?!)

  • « Prendre soin de l’Humain »: un goûter pas mauvais pour la santé
  • « Prendre soin de la Terre »: des ingrédients produits sur place, sans chimie, prélevés avec parcimonie et gratitude. (ici exception pour un citron bio entamé) Aucun déchet produit.
  • « Créer l’abondance et partager les surplus »: nous avons très exactement une abondance d’hémérocalles (les fleurs oranges), de petits fruits et de plantes aromatiques autour de chez nous en ce moment. Les enfants on puisé leur inspiration là et on partagé leur merveilles gourmandes avec moi… et leurs recettes avec vous 😉

Et vous, où s’exprime votre créativité en ce moment? Quels outils utilisez-vous pour illustrer le potentiel constructif de l’imagination?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s