Parler de permaculture aux ados: 7 ressources vidéo et musique

A l’heure du tout-écran et de la surconsommation, pas toujours facile de sensibiliser les jeunes à l’écologie! Voici donc quelques courts supports vidéo, disponibles gratuitement en ligne, pour parler de permaculture en utilisant le langage et les outils des ados. Un premier pas pour lancer le débat, créer de la complicité, semer des petites graines de changement… pour ensuite éteindre l’écran et sortir partager du bon temps en nature tous ensemble!

Et tout le monde s’en fout

Une web série proposant des petites vidéos (moins de 5′) sur des sujets de société. De vraies infos profondes, transmises avec un humour caustique et un langage de d’jeuns. Fendard!

Je vous conseille aussi vivement les épisodes sur les arbres, l’eau, la bienveillance,…

Earth Girl Arjuna

Pour les fans de manga. Une épopée fantastique inspirée du Bhagvad-Gita hindou. 13 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun. Voici un extrait, vous trouverez tous les épisodes ici et le synopsis sur Wikipedia.

Pangy Pang

Un groupe de rap belge « 100% bio » qui exprime ses idées en chansons et nous parle de permaculture, de toilettes sèches, de compost, d’habitat léger, de déplacements en vélo, bref, d’alternatives. Des clips pleins d’humour.

La chanson du tour Alternatiba

Le mouvement citoyen Alternatiba réunit des milliers de citoyennes et citoyens engagé·e·s face à l’urgence climatique dans la promotion et la mise en place d’alternatives concrètes.

Collectif Wonderfool

On ne le répètera jamais assez, la permaculture ce n’est pas seulement du jardinage, c’est d’abord une philosophie de vie globale. La thématique du vivre ensemble y tient une grande place et une communication plus respectueuse est encouragée. La communication non violente (CNV) peut être un outil efficace de ce changement social.

Le collectif « Wonderfool » met en musique des textes de Marshall Rosenberg (le fondateur de la CNV) et part sur les routes partager ses chansons avec celles et ceux qu’il rencontre. Touchant.

Psssst: si vous êtes instit’ ou prof, sachez qu’ils se déplacent dans les écoles pour des ateliers avec les jeunes 😉

Formidable Vegetable Sound System

Ce groupe « electro-funk-swing » australien a sorti un album dont les textes de chansons s’inspirent des principes de la permaculture.

The Earth Guardians

Deux jeunes frangins américains revendiquant leurs origines indigènes qui ont décidé d’agir, parce qu’ils savent que la nouvelle génération constitue le monde de demain. Ils se définissent eux-même comme des « activistes pour l’environnement et les droits de l’Homme », font des discours à l’ONU, des albums de rap engagés et des interventions de sensibilisation auprès des jeunes aux USA.

Voici l’intervention du frère aîné, Xiuhtezcatl Martinez, 15 ans, à l’ONU (en anglais). Bluffant et émouvant!

NB: Pour les non anglophones, vous pouvez aussi regarder, dans le même esprit, le discours de la jeune Severn Suzuki sous-titré en français ici. Tous ces jeunes ont beaucoup à nous apprendre!

 

Si vous connaissez d’autres ressources vidéo et/ou musicales, n’hésitez pas à les mettre en commentaires pour les partager avec tous.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s