Inspiration Forest Schools: Les apports de la pédagogie par la nature aux passeur.euse.s de permaculture

Passer du temps en forêt: si nous ne devions faire qu’une seule chose pour transmettre la permaculture aux enfants et aux jeunes, ce serait celle-là! Ah bon? Pas du temps au  jardin? Et bien non, d’abord et avant tout, du temps dans les bois! Explications:

La forêt est le premier modèle de la permaculture. Son fonctionnement, ses cycles, son organisation ne cessent d’inspirer celles et ceux qui cherchent à créer des systèmes humains plus résilients. Elle est ce dont nous venons et son contact nous rappelle que l’humain fait partie de la nature, au même titre que les autres éléments du vivant. Ressentir, vivre et comprendre la forêt, c’est comprendre la permaculture de manière intrinsèque. Le jardin vient après, ou en même temps si vous voulez vraiment, mais pas tout seul!

Pas besoin de grands discours ni de grandes théories. Les enfants (et les adultes!!)  apprennent par imprégnation et par l’exemple beaucoup plus que nous ne le pensons, comme tous les mammifères d’ailleurs. Vivre des moments positifs en nature tisse un lien beaucoup plus fort entre l’humain et l’environnement que n’importe quel cours d’écologie. Un jeune qui s’est fabriqué de beaux souvenirs en extérieur aura beaucoup plus d’envie et de facilité à prendre soin de la nature. On ne protège que ce que l’on aime et l’on aime véritablement que ce que l’on connaît.

apprendre dans les bois

Ça paraît simple… et pourtant ce n’est pas toujours si évident à mettre en place. Combien de temps passons nous en forêt par semaine? Par jour?

CertainEs le font déjà depuis de très nombreuses années… Ce mouvement n’est pas historiquement lié à la permaculture, mais il me parait hyper complémentaire et vraiment, vraiment très inspirant. En France il commence tout juste à se structurer, prenant le nom de Pédagogie Par la Nature (PPN).

Cette approche pédagogique est née dans les années 50 en Scandinavie. Elle est aujourd’hui bien développée en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Japon, en Corée du Sud, en République Tchèque… et commence à arriver en France (comme d’hab’ on n’est pas super en avance!)

Le principe de ces « forest schools » (écoles des bois) est simple. Un groupe de jeunes accompagné de quelques adultes formé.e.s passe régulièrement (chaque jour, chaque semaine, chaque mois …) un temps long (une 1/2 journée, une journée complète,…) en forêt. Suffisamment de temps pour vraiment l’explorer, la respirer, la regarder vivre, la sentir (et s’approcher d’une compréhension holistique de la forêt). Quelques activités peuvent éventuellement être proposées, mais c’est surtout le jeu libre qui est mis à l’honneur. Le groupe bénéficie d’une sorte de camp de base aménagé simplement autour d’un feu sur lequel on cuisine et autour duquel on se rassemble pour les temps collectifs. Si les enfants ont accès à quelques ustensiles et outils, c’est la nature et tous ces trésors qui sont le principal matériel pédagogique de ces petites équipées sauvages. Dans ces espaces de liberté, on se salit en jouant dans la boue, on grimpe aux arbres, on explore. Sous l’œil bienveillant et discret des adultes.

permaculture jeunes pedagogie par la nature

Vous pouvez découvrir une journée-type en images sur le site du Réseau de Pédagogie par la Nature.

Ça fonctionne aussi très bien pour les adolescent.e.s qui, en plus d’apprendre à connaître l’écosystème forêt, peuvent renouer avec des gestes ancestraux comme le travail du bois, la vannerie sauvage, l’autoconstruction, le pistage etc.

Petite précision, ces temps en nature ne sont pas toujours pensés comme des activités de loisirs. Depuis de nombreuses années, dans de nombreux pays, des écolierEs passent régulièrement du temps en forêt avec leurs professeurEs, quelle que soit la météo et apprennent aussi bien dehors que dans une classe, comme expliqué dans cet article du chouette blog Éveil et Nature.

Et non seulement ces jeunes bénéficient des (incommensurables) bienfaits de la vie au grand air, mais en plus ils sont accompagnés par des personnes qui ont remis leurs pratiques pédagogiques en question pour mieux les respecter:

« La Pédagogie Par la Nature est un processus qui promeut le développement holistique de ses participants au travers d’activités régulières de découverte dans un environnement naturel, si possible boisé.
La Pédagogie Par la Nature est une approche spécifique, fondée sur l’observation des apprentissages, l’accompagnement réfléchi et bienveillant et le respect du rythme des participants. »

 Définition donnée par le Réseau français de Pédagogie Par la Nature

permaculture enfant ecole des bois

J’aurai l’occasion de vous parler à nouveau ici de cette approche, qui me paraît être un des outils les plus efficients pour les passeurs et passeuses de permaculture auprès des jeunes. Je reviens très vite vers vous avec un article détaillant différentes ressources sur ce thème.

A tout bientôt… Mais d’abord, un petit tour dans les bois, pour vous et pour moi 🙂

 

 

Une réflexion sur “Inspiration Forest Schools: Les apports de la pédagogie par la nature aux passeur.euse.s de permaculture

  1. Julie Ricard dit :

    Merci pour ce bel article sur la Pédagogie Par la Nature! C’est un vrai plaisir de voir ses principes si.clairement exprimés et mis en relation avec la permaculture.
    Au plaisir de se rencontrer… à la rencontre RPPN le 22 octobre? 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s