Pédagogie Par la Nature: ressources pour mieux comprendre

Comme promis dans l’article précédent sur la Pédagogie Par la Nature, voici une liste de ressources pour celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient explorer cette approche et le mouvement des « forest schools ». La France commençant à peine à se réveiller sur le sujet, j’ai tenté de vous mettre ci-dessous un max de ressources en français. J’en ai également ajouté quelques-unes en anglais, non traduites, mais qui méritent d’être citées.

Ressources en Français

 

Les Enfants des Bois, Sarah Wauquiez

512H3B1akNL._SX351_BO1,204,203,200_

Sans aucun doute l’ouvrage le plus inspirant sur ce thème en français! L’histoire, la démarche, l’éthique de cette approche pédagogique et une foule d’idées d’activités expliquées par une professionnelle expérimentée. Simple, efficace, documenté et trèèèèèèèès motivant.

 

Dehors, les Enfants! , Angela J. Anscom

514ablnORrL._SX343_BO1,204,203,200_

Une ergothérapeute américaine témoigne des changements qu’elle observe sur le développement sensoriel, moteur, social et émotionnel des enfants qui sont de moins en moins en contact avec la nature. Un livre rassemblant les résultats alarmants de nombreuses études américaines et françaises, mais aussi les chiffres d’études sur les bienfaits du temps passé en plein air, des témoignages de parents et de professionnels et les solutions mises en œuvre par l’autrice… qui a ouvert une école des bois!

 

Pour une Éducation Buissonnière, Louis Espinassous

51suAkbGoIL._SX305_BO1,204,203,200_

« Un témoignage riche d’expériences et de réflexions, une exhortation au développement de cette éducation nature pour que chaque enfant puisse grandir sur la planète Terre, homme parmi les hommes, et aller vers une humanité plus solidaire et respectueuse des ressources limitées et de la beauté du monde. » Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez Espinassous, allez à sa rencontre, laissez-vous inspirer!

 

Site internet du réseau français de Pédagogie Par la Nature

b2c0a7_0f558af5a7294732a1fe0961ea6b23d1

Lien direct en cliquant ICI. Vous y trouverez:

  • La liste des acteur.trice.s du réseau, des liens vers leurs propres sites internets qui regorgent de photos et de phrases inspirantes ainsi que de propositions (presque) aux quatre coins de la France.
  • La charte  ethique du réseau.
  • Une journée-type en images.
  • Un forum (réservé aux adhérent.e.s) avec des infos pratiques
  • des propositions de formations et plein d’autres choses

 

Film « le lien » de Fredéric Plénard

Des jeunes entre 9 et 17 ans, nés dans les quartiers bétonnés de nos grandes villes, passent 10 jours en pleine nature dans les Pyrénées, sac au dos et tête dans les étoiles. Il ne s’agit pas là directement d’une école des bois mais plutôt d’une immersion nature. Mais les deux sujets sont proches et la frontière est poreuse. Ce film célèbre le lien entre la nature et les enfants, perdu, redécouvert, restauré et les changements profonds qu’il apporte avec lui.

Ressources en Anglais, non traduites

Ces ouvrages, non traduits à ma connaissance, sont néanmoins des basiques sur le sujet!

51tZ+PjLebL._SX324_BO1,204,203,200_ Last Child in the Woods, Richard Louv. Ainsi que ses autres ouvrages sur le même thème.

51qCPMCqLuL._SX360_BO1,204,203,200_  Playing the Forest School Way: Woodland Games, Crafts and Skills for Adventurous Kids

 

Si vous lisez l’anglais, vous trouverez également plusieurs blogs de « forest schools ». Idem en allemand sur les « waldkindergarten » et certainement dans d’autres langues aussi…

Si vous avez des ressources sur ce thème, n’hésitez pas à les partager avec tout le monde en commentaires!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s