20 livres jeunesse pour illustrer les principes de la permaculture

Voici une liste de coups de cœurs de littérature jeunesse qui illustrent à merveille les valeurs de la permaculture. Certains sont très connus (c’est l’occasion de les relire avec un œil nouveau!), d’autres beaucoup moins. J’espère que vous trouverez la pépite que vous cherchez…

Cette liste est pêle-mêle et absolument non exhaustive, d’autres articles du même genre suivront régulièrement. Et n’hésitez pas à parler de vos livres chouchous en commentaires pour les partager avec les autres lecteur.trice.s!

 La Tarte aux pommes de papa, L-Thomson et J.Bean, ed seuil jeunesse Conscience de notre dépendance à la terre nourricière, joies simples et abondance partagée. Non genré.

La famille souris et autres livres de Kazuo Iwamura Simplicité, rythmes saisonniers, beauté de la nature, autonomie alimentaire, intergénérationnel.


La grosse faim du P’tit Bonhomme, P. Deley, ed. Didier jeunesse Toutes les étapes pour qu’un morceau de pain arrive dans notre ventre, troc, respect de la Nature. Existe aussi dans une très belle version audio.


Les habits neufs de l’empereur, H.C. Andersen, nombreuses éditions (nous on aime beaucoup celle de G. Prunier chez Didier jeunesse)  Oser dire ce que l’on pense, sans peur du ridicule… parce que parfois, un peuple entier (et  ses dirigeants) peut être dans l’erreur !!!


Monsieur tigre se déchaîne, Peter Brown  Se reconnecter à la nature, se reconnecter à SA nature.


Marre du rose, N Hense Quand y en a marre des stéréotypes. Le droit de ne pas rentrer dans les petites cases, d’être différent.e, inclassable… le droit d’être soi-même!


Les bons amis (ou 3 bons amis), conte traditionnel, nombreuses éditionsPartager l’abondance, c’est souvent créer l’abondance… et non pas le manque comme on pourrait parfois le croire!


Prendre le temps, M. Rogier Le bonheur des choses simples. Introduction aux bienfaits de la pleine conscience.


La licorne, Martine Bourre Doit-on vraiment domestiquer la nature ?

Dis Papa, pourquoi ?, Christian Voltz Renverser les idées préconçues sur le jardinage.

Falgu le fermier va au marché, Chitran Soundar et Kanika Nair Créativité et résilience face aux imprévus et aux problèmes

Ingénieuse Eugénie, Anne Wilsdorf La seule limite c’est ton imagination!


Même pas peur, S. Frattini et F. CrozatComprendre comment ça marche au lieu de vouloir détruire. Intégrer plutôt que séparer.

La cuisine des robins des bois, L. HIgnard et A. Pontoppidan Illu A. Guillerey De vraies bonnes recettes buissonnières, accessibles, réalisables et originales.


Rosie Pink, D. Levy et L. ZordanUn jardin bien désherbé est-il le plus beau des jardins ? Y a-t-il vraiment de « bonnes » et de « mauvaises » herbes ? Faire avec la nature plutôt que contre elle. Et si on laissait les enfants réinventer le jardinage et chambouler nos idées reçues ? Romancé et idéalisé mais bonne introduction à l’idée d’interactions positives entre plantes.

Copain des bois, Renée Kayser LE livre qui donne envie de sortir s’amuser en plein air. A mettre dans toutes les mains! Personnellement je préfère la mise en page des anciennes éditions.


Tous les Guides naturalistes des éditions Delachaux et Niestlé Par exemple traces d’animaux, plantes comestibles, arbres, minéraux,… Quel que soit le sujet, je trouve que c’est une valeur sûre. Des livres à offrir dès l’enfance et qui serviront toute la vie. Des heures de contemplation de planches naturalistes et surtout, des heures d’explorations en perspective!


Calme et attentif comme une petite grenouille Un livre qu’on ne présente plus! De très bons outils pour les grands et les petits. Respiration, relaxation, pleine conscience. Cultiver dès l’enfance ce qu’en permaculture on appelle sa « zone 00 ».


Ça pousse comment ?, Gerda Müller, Pour découvrir les cycles de la nature, la faune et la flore d’un potager et la conservation des aliments.


Yllavu, Gambhiro Bhikkhu et Samuel Ryberon Ne pas perdre de vue l’essentiel. Conte de sagesse d’Asie. Magnifique ouvrage! (Peut-être un peu ardu pour les plus jeunes)

Une réflexion sur “20 livres jeunesse pour illustrer les principes de la permaculture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s