Des fiches pédagogiques nature

Voici une sélection de liens vers des outils pédagogiques s’adressant aux enseignant.e.s du premier et second degré. Cela pourra peut-être servir aussi aux professionnell.e.s de l’éducation/animation et parents instruisant en famille à qui l’on demande de mettre en lien leurs activités nature avec les programmes de l’éducation nationale.

Le site de l’incr’éduc dédié aux enseignant.e.s par le mouvement des Incroyables Comestibles France. Vous y trouverez un pas à pas pour implanter des bacs de plantations dans votre établissement ainsi que de très nombreuses fiches pédagogiques pour travailler sur le thème « ma nourriture, ma planète et moi » avec des jeunes du primaire et du secondaire.

Les fiches pédagogiques du réseau École et Nature proposées selon plusieurs entrées thématiques : débats en classe, arts et nature, eau, déchets, implication des jeunes, projets avec les résidents d’un lieu, favoriser la participation des citoyens, etc.

Le kit pédagogique du collectif citoyens pour le climat, basé sur le mouvement du 15 mars 2019, mais qui peut servir de base en d’autres occasions pour perler et agir autour de la question du réchauffement climatique.

Les fiches pédagogiques de l’école Salamandre. En puisant dans le fond documentaire de l’excellentissime magazine la Salamandre, ces fiches couvrent le programme du primaire.

Je signale au passage que la Salamandre vient d’éditer un livre nommé « l’école à ciel ouvert » proposant de nombreuses activités pour les cycles 1 et 2 en lien avec les programmes maths, français, art et bien sûr découverte du monde. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire mais, vu les autrices et la maison d’édition, je dirais qu’on peut y aller quasiment les yeux fermés.

Enfin, en guise de conclusion à cet article, j’aimerais préciser que toutes ces belles activités ne doivent pas nous empêcher d’interroger, voire de remettre fortement en question la notion même de « programme ». La plupart des pédagogies alternatives s’en sont affranchies en démontrant que, si les programmes sont bien confortables pour l’administration, ils sont souvent dommageables pour les enfants, les empêchant d’évoluer à leur rythme et faisant ressentir une très forte pression nocive aux jeunes et aux adultes qui les accompagnent… sans pour autant les aider à obtenir de meilleurs résultats. A méditer en se promenant dans la nature!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s