Petit recueil de conseils perso et de livres ressources pour partager les connaissances autour des plantes comestibles avec les enfants. Et faire rimer apprentissages, plaisir et sécurité.

Formez-vous
Une grande diversité de ressources existent de nos jours. Multipliez les supports ! Livres, videos, photos, dessins, personnes ressources, etc. Vous trouverez une liste en bas de cet article. Il est impératif d’apprendre à identifier les plantes que vous souhaitez consommer ET les plantes toxiques, celles que vous ne voulez surtout pas consommer!! Pour joindre l’utile à l’agréable, pensez également aux sorties botaniques organisées près de chez vous par des personnes expérimentées. Il y en a de plus en plus. Rien de tel que le terrain pour apprendre et le grand air pour expérimenter!
Soyez sûr.e
Ce n’est pas parce que ça ressemble à la photo vue sur les réseaux sociaux que c’est forcément ça. Et ce n’est pas parce que c’est « naturel » que c’est forcément « bon pour la santé ». Pour les plantes comme pour les champignons, si on n’est pas 100% sûre on ne mange pas !
Formez vos enfants
Très jeunes, iels sont capables de comprendre qu’il faut demander à une personne de référence pour être sûr avant de manger et d’intégrer la notion de « toxicité ». Si vous les associez à vos apprentissages et que vous passez du temps dehors avec elleux, les jeunes apprendront très vite et seront même heureux de partager leurs connaissances avec d’autres personnes. Ainsi, depuis qu’ils ont 7 ou 8 ans, mes enfants donnent spontanément des mini cours d’initiation aux plantes comestibles à de nombreux adultes. de quoi chambouler au passage nos à priori sur l’âgisme.
Détendez-vous
On ne rigole pas avec les plantes comestibles, mais ce n’est pas non plus la peine de paniquer. Chaque année en France, on met dans les mains de nombreux enfants une des plantes les plus toxiques du pays pour qu’iels en offrent à leur maman/mamie /etc: j’ai nommé le muguet! Et ça se passe plutôt très bien. Alors ne laissez pas la peur vous empêcher d’aller à la rencontre de nouvelles découvertes. Si vous suivez les autres conseils de cet article, tout devrait bien se passer.
Prenez soin de la nature
Ne prélevez pas toutes les plantes présentes à un même endroit. Laissez-en pour que les végétaux puissent se renouveler (= faire leur cycle végétatif entier sans être dérangés) + pour que d’autres, humains ou animaux puissent en prendre un peu aussi. Au final, on conseille souvent de prélever 10% maximum des plantes présentes sur un même site. Donc non on ne rase pas le spot d’ail des ours et non on ne prend pas toutes les violettes du sous bois. Apprendre les plantes sauvages c’est aussi une très belle occasion de se souvenir que nous faisons partie d’un tout qui a besoin d’être à l’équilibre, une très belle illustration du fait que les humains n’ont pas plus de droits que les autres êtres vivants sur la nature.
Régalez-vous
Commencez doucement avec quelques plantes faciles à reconnaître et à transformer. Orties et pissenlits restent les meilleures amies des débutant.e.s. Les apprentissages ne sont possibles que si l’on est dans l’enthousiasme. Alors gardez ça simple, c’est la recette du bonheur !
Quelques ressources
Pour apprendre à identifier les plantes comestibles et prévenir les risques de confusion:
Plantes sauvages, comestibles et toxiques, F. Couplan et Eva Styner, Delachaux et Niestlé
Pour aller plus loin:
Reconnaître les jeunes pousses de plantes sauvages comestibles, Moutsie et G. Ducerf, ed. de Terran, 2015
Pour cuisiner les plantes sauvages:
- Avec les enfants: La cuisine des Robins des bois, L. Hignard, A. Pontoppidan, A. Guillerey, Ed. Actes Sud Junior
- Les bases: Saveurs et vertus des plantes sauvages et La cuisine des près et des champs, G. Cousin-Zermatten, ed, Cabedita
- Plus moderne: L’Appel gourmand de la Forêt, L. Louis, ed. la Plage
Si vous êtes en ville:
Cueilleur urbain, C. de Hody et J. Terrazzoni, ed. Arthaud
D’ailleurs, la chaîne youtube « Le chemin de la nature », par de l’auteur de ce livre, est aussi une bonne référence et une mine d’infos pratiques que vous soyez en ville ou à la campagne.