Le Sit spot, fantastique outil de (re)connexion à la nature #1/2

Derrière cet anglicisme aux allures d’allitération se cache rien de moins que l’un des plus simples, des plus efficaces et des plus puissants outils de connexion à la nature. Et au passage, un très bon moyen d’incarner plusieurs des principes fondateurs de la permaculture.

Ici, grands et petits pratiquent depuis une dizaine d’années et c’est chaque fois un régal. C’est pourquoi je suis particulièrement heureuse de vous transmettre l’approche de cette pratique à travers 2 articles: celui-ci plus général et un second (à venir très bientôt) pour vous permettre de mettre cette belle pratique en œuvre avec des groupes de jeunes plus nombreux.

De quoi s’agit-il?

Comme de nombreux concepts venus d’outre atlantique, le sit spot (littéralement « l’endroit où l’on s’assoit ») remet au goût du jour une activité ancestrale essentielle, qui coulerait de source dans une société vivant en adéquation avec son milieu, mais que nous avons oublié depuis belle lurette.

Le sit spot, c’est une pratique qui consiste très concrètement à :

  • s’assoir
  • régulièrement
  • dans le même coin de nature
  • en silence

Vous l’aurez compris le sit spot est une activité d’observation et de contemplation. Une invitation à faire l’expérience de l’immersion en nature. Sa pratique nous permet de tisser des liens profonds avec le vivant qui nous entoure. Au fil des rdv avec le lieu, on observe les changements liés aux saisons, les sens s’affinent, le calme prend place, le regard change et il n’est pas rare de recevoir de beaux cadeaux, comme le passage à proximité d’un animal, grand ou petit.

On fait l’expérience, si rare de nos jours, de prendre le temps de s’arrêter d’agir pour observer (et plus tard interagir). Et rien que ça c’est énorme, parce que mine de rien, ça revient à cultiver un véritable changement de paradigme!

Cerise sur le gâteau, le sit pot reste une activité entièrement gratuite et accessible à tout le monde. Les barrières habituellement liées au budget, à la mobilité ou aux apprentissages préalables nécessaires s’envolent comme par magie! Ce qui , avouons-le, est plus que fort appréciable à l’heure du green business et du creusement des inégalités sociales.

Règles du jeu

Si le sit spot paraît simple à mettre en place de prime abord, il peut néanmoins être profitable de bénéficier de quelques astuces et précisions afin de profiter au mieux de ces temps de rencontre avec votre environnement. Pour vous même ou avec les enfants:

Pour le lieu, il peut s’agir d’un arbre au parc en ville, d’un carré d’herbe à l’orée d’un bois, d’un rocher au bord du chemin, tout ce que vous voudrez, pourvu que vous vous sentiez bien dans cet endroit, qu’il vous offre une vue sur des éléments de la nature et que vous puissiez y demeurer quelques temps en étant dérangé.e le moins possible. Je vous conseille cependant de choisir un spot assez facilement accessible pour éviter de rajouter trop de contraintes et favoriser l’instauration d’une pratique sur la durée.

Pour le temps, quelques minutes suffisent. 5, 10, 15, 20,… à vous de choisir ce qui est juste pour vous. Personnellement je suis partisane des petits pas, qui nous permettent d’expérimenter la satisfaction des réussites et nous donnent envie de continuer, plutôt que des grandes mises de pression, qui entraînent trop souvent stress, échec et donc découragement . Ici on recherche la qualité et la régularité. Pour cette dernière, à vous aussi de choisir la fréquence de ces rdv. Tous les jours, deux fois par semaine, une fois par semaine, plus, moins,…

Pour que le sit spot développe toute sa puissance et vous dévoile ses trésors, quelques règles de base sont à respecter. Dans l’idéal on s’assoit sur son spot seul.e (voir modulations possibles avec les enfants ci-dessous) et on reste en silence (et on éteind son portable cela va sans dire!), sans autre activité que l’observation avec nos 5 sens biens grands ouverts. Ce n’est pas un moment pour lire, écrire ou faire du dessin naturaliste… même si ces activités sont tout à fait bienvenues et complémentaires, mais après le temps d’immersion. De surcroît, une relative immobilité est de mise, histoire de se fondre dans cette nature dont nous oublions si souvent faire partie intégrante… et si l’on espère recevoir la visite des animaux vivant dans le coin.

Au delà de toutes ces considérations, le sit spotting est une activité qui s’inscrit sur la durée, idéalement sur les 4 saisons et… par tous les temps (sauf orage et tempête, prudence oblige). Et oui, c’est aussi ça la connexion à la nature, faire l’expérience, pas toujours confortable du contact avec les éléments. Alors quelque soit la météo, pensée à adapter vos vêtements et à avoir accès à un lieu sec, une boisson chaude ou froide voire à des habits de rechange si besoin.

Introspection

En plus de nous connecter à la nature autour de nous, une telle pratique nous relie automatiquement à notre nature profonde. Non seulement notre appartenance au vivant (moi au milieu de l’environnement dont je fais partie) mais aussi à ce qui est vivant à l’intérieur de nous. Rester 5 ou 15 minutes quasi immobile et en silence c’est aussi passer autant de temps avec nos émotions agréables et désagréables, nos pensées qui tournicotent, nos limites et nos inconforts du jour. Et ça aussi c’est source de découvertes et d’apprentissages précieux.

Prochaine étape: des astuces pour pratiquer avec les jeunes

Si vous mettez en place cette activité avec des enfants, que ce soit à la maison ou au travail, vous aurez besoin d’adapter cet idéal aux besoins des jeunes et au contexte du groupe, quel que soit sa taille.

Je publierai très bientôt un deuxième article dans le but de vous partager mon retour d’expérience ainsi que les solutions co-construites avec les jeunes que j’accompagne, pour que vous puissiez librement vous en inspirer. Je vous donnerai aussi une série de ressources pour aller plus loin sur ce sujet passionnant.

En attendant je vous souhaite de beaux moments d’immersion en nature et je vous invite à déposer en commentaires vos remarques, questions et retours d’expériences. Parce que ça m’intéresse grandement et aussi parce que cela peut inspirer d’autres personnes à se questionner et/ou à pratiquer.

Au plaisir de vous lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s