« Quel monde allons-nous laisser à nos enfants?
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » » Jaime Semprùn, 1997
Parce que nous léguons aux générations futures un monde plus qu’abimé, à tous les niveaux.
Parce que les connaissances actuelles, conjuguées aux sagesses ancestrales, nous permettent d’ores et déjà de commencer à réparer ce qui a été détruit.
Parce que le moins que l’on puisse faire c’est d’offrir à celles et ceux qui devront affronter les défis de demain les outils nécessaires, dès le plus jeune âge.
Parce que, si nous savons écouter et observer, les enfants et les adolescents nous enseignent toujours bien plus que nous leur enseignons nous-même.
Au fil des pages de ce blog, je souhaite contribuer, à mon niveau.
Le long de mon chemin j’ai croisé l’animation, l’anthropologie, le travail social, le désir d’autonomie, l’agriculture, la parentalité, la permaculture… Aujourd’hui j’ai à cœur de mélanger toutes ces approches complémentaires pour les mettre au service de celles et ceux qui, comme moi, souhaitent partager la Nature, la Créativité et la Coopération avec les jeunes.
Vous trouverez ici des articles théoriques et pratiques. L’idée est de toucher à chacun des domaines de la permaculture: éthique, principes de conception, soins à la nature et à la terre, habitat, outils et technologies, enseignement et culture, santé et bien-être, finance et économie, foncier et gouvernance. Dans le but de partager ces idées et ces outils avec les enfants et les adolescents et toutes celles et ceux qui cheminent à leurs côtés.
Blandine