Stage, fanzine et potimarron

Attention mesdames et messieurs, contenu exceptionnel dans cet article de blog!!! Pour la toute première fois, j’ai eu la joie d’accueillir une stagiaire pendant toute une semaine dans le jardin de permaculture en herbe. Et en quelques jours, elle vous a concocté un support pédagogique, fait par une jeune pour les jeunes.

Une expérience inspirante qui, je trouve, mérite de vous être partagée. Et cerise sur le gâteau, vous allez voir, en plus d’être ludique et basé sur la nature, le résultat est vraiment beau! Et, vous allez pouvoir le télécharger gratuitement en bas de cet article!!!!

On espère toutes les deux que le contenu de cet article vous motivera vous et vos jeunes à tenter des expériences similaires, à votre manière bien sûr, car chacun.e est unique! Une seule constante, quand on laisse les jeunes exprimer leurs centres d’intérêt propres et qu’on leur donne la liberté de créer, en confiance, il se passe des choses étonnantes et réjouissantes!

Mais d’abord, plantons le décor: Z. a 14 ans, elle étudie en MFR (Maison Familiale et Rurale). Pour ce stage d’une semaine, nous avons décidé de partir de l’une de ses passions, la pâtisserie, et de la mélanger avec l’éthique et les principes de la permaculture.

Nous voilà parties pour un tour de la cuisine et surtout du jardin. L’idée est de dresser une sorte d’inventaire pour composer une recette avec les ressources directement disponibles en ce moment au potager.

Motivée à ajouter une bonne dose d’originalité et de gourmandise dans sa création, Z. a opté pour mettre à l’honneur le côté sucré du potimarron et le parfum des noisettes tout juste cueillies. Tadaaaaam! La gouleyante tarte potimarron-noisette était née (miam)!

Pendant que Z. cuisinait sa merveille, j’en ai profité pour prendre quelques images qu’elle a ensuite transformées en réel instagram avec une facilité déconcertante pour le dinosaure né avant internet que je suis. Vous pouvez retrouver sa vidéo ici.

Mais Z. ne s’est pas arrêtée là! Il faut vous dire qu’elle a fait le choix d’aller dans un collège avec une pédagogie alternative, proposant aux jeunes d’avantage de stages pratiques que de cours scolaires sur l’année. C’est dire si elle préfère les contenus ludiques aux grands blabla théoriques (tant mieux, moi aussi)! Alors, non contente d’avoir inventé, puis réalisé un succulent dessert, elle vous a fabriqué un petit livret rigolo pour transmettre sa recette et SURTOUT inciter d’autres jeunes passionnés de cuisine à inventer à leur tour des plats locaux et de saison.

Aujourd’hui, elle est très fière de mettre le résultat de son travail à votre disposition dans cet article. Et moi, je suis sincèrement admirative de la qualité de tout ce qu’elle a créé! Parce que bien sûr j’étais là pour la guider toute cette semaine, mais la plus large partie du mérite lui revient à elle, à son implication et à sa créativité.

Ça s’est décidé dès le premier jour. Après avoir feuilleté le très chouette livre de cette chère Juliette @plantplantzineplant trouvé dans ma bibliothèque, Z. a découvert le format fanzine (je vous reparlerai de ce support que j’affectionne tout particulièrement depuis ma jeunesse punk) et a décidé de s’en inspirer pour vous transmettre sa recette.

Deuxième Tadaaaam! Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ci-dessous!

Et un peu plus bas on vous met une explication pour vous amuser à plier-découper cette page et la transformer très facilement en un petit livre mignon qui fera fondre votre cœur de potimarron.

Comment plier et découper votre feuille pour en faire un livret

N’hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur insta, ça fera plaisir à Z. (et à moi aussi) de savoir ce que vous avez pensé ou fait de son travail avec vos jeunes!

PS: Z. étant mineure, pour la préserver de la pression d’internet et des écrans, je ne vous mets ni sa photo ni un lien pour la contacter directement. Par contre je lui ferai suivre tous vos commentaires constructifs et bienveillants 😉

2 réflexions sur “Stage, fanzine et potimarron

  1. GADHA Mawaly dit :

    Bonjour Blandine c’est toujours aussi super ce que tu fais, ce que tu donnes et ce que produis en légumes et pour les autres !!  Comment puis-je avoir la recette de ta petite protégée ? Je t’embrasse 💋 Pascale 

    J’aime

  2. Clotilde dit :

    Bravo Z ! Je vais imprimer ton fanzine et le distribuer à mes collègues extrêmement gourmand qui se régaleront les papilles et les pupilles grâce à ta recette et de ton travail.
    Merci pour le partage ☺️

    J’aime

Laisser un commentaire