Tout est déjà dit… On agit quand?

Particulièrement touchée par les actuels rassemblements de jeunes du monde entier pour exiger que les politiques réagissent pour stopper VRAIMENT la destruction de la planète, j’ai eu envie de partager ici 3 vidéos de discours prononcés par de jeunes activistes environnementaux.

Une fois de plus, je me sens toute petite, devant ceux que notre société appelle les enfants (du latin infans = « sans voix »????). Ils comprennent et expriment des vérités fondamentales, souvent bien mieux que les adultes. Peut-être parce qu’ils ne se voilent pas la face derrière ce que nous appelons, à tort, la raison et qui nous sert à justifier toutes sortes de comportements déraisonnables.

Merci à ces jeunes, médiatisés ou anonymes, d’éclairer sans détours nos lanternes d’adultes parfois errants, souvent hésitants, facilement passifs, sans cesse empêtrés dans nos propres contradictions…

PRENONS NOS RESPONSABILITÉS MAINTENANT

En 1992, Severn Cullis-Suzuki tirait déjà la sonnette d’alarme. Elle avait 13 ans à l’époque.

Xiuhtezcatl Martinez, militant environnemental et pour les droits des populations indigènes. A 15 ans, en 2015, a prononcé un discours poignant à l’ONU. Je n’ai pas trouvé de sous-titres français à cette vidéo, mais vous pouvez activer ceux en anglais… désolée, ça gagnerait à être traduit!

Et biensûr Greta Thunberg, tout juste 16 ans, dont la voix se fait de plus en plus entendre depuis 6 mois . Des milliers de jeunes à travers le monde répondent à son appel à « transformer la colère en action » en faisant chaque semaine « la grève de l’école pour le climat ».

photo de couverture tirée du compte instagram de @gretathunberg

Une réflexion sur “Tout est déjà dit… On agit quand?

  1. bruno0259 dit :

    c’est super les adultes applaudissent le si beau texte de Severn Cullis-Suzuki, qui semble ne pas pouvoir être écrit par une enfant mais si bien déclamé. Mais qu’est-ce qui change en réalité au niveau de la politique ? À quoi servent ces belles paroles ? Et moi, Popère, qu’est-ce que je change moi à mon tout petit niveau ? pas assez, pas grand chose, bien moins que je le pourrai,malgré ma récente prise de conscience…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s