Un calendrier de l’avent inspiré de la permaculture

Envie de changer un peu des habituels chocolats du calendrier de l’avent? Ou de les compléter? Besoin de donner plus de sens à cette période trop souvent pleine d’agitation et de consumérisme, alors que pourtant la nature nous invite à ralentir?

Voici ma petite contribution pour vous : un calendrier de l’avent inspiré de la permaculture proposant aux petits et aux grands de se rassembler autour d’activités quotidiennes pour « prendre soin de la Terre, prendre soin de l’humain et partager l’abondance » (les 3 piliers éthiques de la permaculture!) sous forme de mini-défis permacool à remplir dans la journée.

Photo Markus Spikse

Étant moi-même maman, je sais par expérience que cette période est déjà bien (trop) remplie. J’ai donc volontairement choisi des activités simples et le plus souvent rapides à réaliser. Ce avant tout des invitations à ralentir et à être ensemble.

La plupart des activités proposées ne nécessitent pas de matériel. Celles qui en demandent sont rassemblées sur une même feuille, vous pouvez donc facilement les écarter si vous voulez vous simplifier encore plus l’organisation. et dans tous les cas, il s’agit toujours de matériel facile à trouver et peu onéreux.

MODE D’EMPLOI: Il vous suffit de télécharger et d’imprimer les 3 pages clé en main ci-dessous, de choisir parmi les 33 activités proposées (j’en ai mis trop exprès pour que chacun.e y trouve son compte!) , de découper les étiquettes correspondantes et de les glisser dans votre support de calendrier préféré. Bien-sûr vous pouvez aussi vous en inspirer, recopier ou inventer vos propres étiquettes. Au besoin, vous trouverez quelques idées de supports DIY faciles et/ou récup’ en cliquant ici

ASTUCE: Si vous n’avez pas le temps ou la motivation de créer un support compliqué pas de problème: choisissez une belle enveloppe ou un beau pot ou un ours en peluche ou tout autre support qui vous plait et octroyez-lui une place spéciale dans la maison pour le mois de décembre, vous y placerez au fur et à mesure le petit billet avec les instruction de l’activité du jour.

REMARQUE IMPORTANTE: Je l’ai dit plus haut, la permaculture c’est aussi « prendre soin de l’humain ». Faites attention à ne pas vous mettre dans le rouge en voulant trop en faire pour répondre à l’image que vous vous faites de ce que DOIT faire un bon parent… Prenez soin de vous! Votre présence est le cadeau le plus précieux pour les jeunes que vous accompagnez au quotidien. Prenez soin d’eux! Les enfants sont souvent très sollicités et plutôt fatigués en cette période de fin d’année et ont parfois juste besoin de se reposer, pas d’être sur-stimulés par plein d’activités.

Certain.e.s d’entre vous choisiront 25 activités, d’autres seulement 1 par semaine de l’avent et d’autres pas du tout. Et c’est très bien comme ça! La meilleur façon d’apprendre aux enfants à respecter le vivant c’est de leur montrer l’exemple d’adultes qui respectent la vie qui pulse en elleux au quotidien.

A vous de sentir ce qui est juste pour vous et vos loulous 😉

Je vous souhaite une douce et belle entrée dans l’hiver, ensemble

Laisser un commentaire